jeudi 27 février 2025

 La LITHO passe à l'endurance

 

            24 heures d'improvisation, vous croyez ça possible vous ? Les Dragonflés en sont à leur onzième organisation de ce sport d'endurance à Mons. Et pour la première fois, la LITHO est invitée en compagnie de nombreuses équipes venant de Suisse, Belgique, Maroc, France, Luxembourg, Québec. 

 


           Axel, Naoufel, Sophie, Lila, Charlotte et Guillaume représentaient la team de Thorigny pour des matchs 4 x 4 de 30 minutes. 

 


           Le premier d'entre eux fut franco-français avec les corses de I-Furiosi. 


           Il fallut enchaîner contre nos vieux amis de la Bande à part de Dour menés comme toujours par Fabrice, le vieux bison de la bande. 


            Deux rencontres où la mise en train fut un peu poussive avant un court repos car il fallait repartir à 5h du matin pour deux matchs en suivant de nouveau. En compagnie des hôtes Dragonflés et des marocains de Caz'Impro. 


             Nouvelle session de deux matchs à 9h30 contre les helvétiques de la Compagnie des murmures et les luxembourgeois du POIL, occasion de recroiser Dawal quelques années après. 




             Avec le reste de l'énergie, il fallut encore jouter à 12h avec les québecois d'Impro Trois Rivières puis les belges Caméléons. 


           Au bout du bout, la LITHO conclut les qualifications contre les suisses de Cosmic, futurs finalistes face aux résidents de l'Ile de Beauté. 
 


           Florilège de situations vécues en 24 h : Traversée du désert sur fond musical; comédie romantique où Josette, 75 ans, cherche une dernière aventure; attente interminable aux urgences de l'hôpital pour un bras cassé finalement amputé; le deuil d'une mère dans une ambiance de quiproquos; scène de meurtre sur le toit du monde; tour de Belgique en train fort mouvementé; rendez-vous avec les morts avec la petite fille de la rue d'en face . . . 


           . . . Enquête policière autour d'une lettre anonyme; séance de yoga en abécédaire; un rêve allemand; une déprime d'artiste qui se croit ratée; séjour sur Terre d'un dieu soudain imberbe; imbroglio autour d'un inconnu au jardin en catégorie étages; une enquête à propos d'un meurtre au bal. 



                A l'unanimité, expérience à renouveler ! 



jeudi 20 février 2025

 Moustier 2025 : Acte 2 

 

            Un spectacle peut en cacher un autre. Après la prestation de l'après-midi, réservé à un public centré sur le handicap, voici le match du soir où la LITHO invite de nouveau (après une prestation remarquée au We Welcome de Lagny en Décembre 2023) les Georges de l'impro. On refait facilement les recettes qui marchent. 


           Devant près de 200 personnes, les maîtres de cérémonie Sabah et Emilien entamèrent la soirée par un sketch associant Charlotte dévolue à la table de marque pour un soir. Après avoir annoncé l'arbitre (Didier) et ses assistants (Laurent et Michaël), ils appelèrent les joueurs sous les vivats. Ceux de Thorigny étaient Axel, Maxime, Charline, Lara et Naoufel, lequel suppléait un Alexandre patraque. 


            Première impro, comparée et libre sur le thème "Une enfance pas tendre" : La Litho choisit de nous offrir les premiers pas d'un futur champion de skateboard sous le regard inquiet de sa mère mais la protection bienveillante de son père. Les Georges, eux, contèrent l'émancipation précoce d'une petite fille qui voulait arrêter l'école pour fabriquer du nougat. Mais . . . Pervers Pépère n'était pas bien loin ! 


         Deuxième impro : "C'est qui le patron ?" en mixte. Un nouveau patron arrive dans une entreprise spécialisée dans la sorcellerie. Il vire tout le monde sauf deux mages qui lui font une démonstration aussi convaincante que burlesque. 


           Troisième impro de type répondeur, celui de Jean-Michel, père confesseur pour les Georges, Monsieur Parfait pour la LITHO. 

         Quatrième impro : Fusillade à 2 sur les thèmes suivants, très . . . anatomiques : Bras de fer, Tête en l'air, Doigt de fée, Bon pied bon oeil, A genoux. 

              


            La cinquième impro est un carré hollandais où les thèmes tournaient autour du mot chance. Et la sixième, dernière du premier acte, fut de catégorie 7 familles où il fut question d'une famille gaffeuse. 

         Les joueurs retournèrent dans les loges sur le score de 4 à 3 en faveur de la LITHO. 

           


         Le deuxième acte débuta par un relais infini sur le thème classique "Une bouteille à la mer". Où il fut question d'un couple échoué sur une île . . . après un naufrage de . . . bateau mouche. Occasion pour l'arbitre de trouver enfin quelques fautes à siffler dans un match de haute tenue. 


            S'ensuivit une impro libre et mixte "Parents, si vous saviez !" où le fils prodigue revient pour constater que sa mère a refait sa vie . . . avec de nombreux pères de substitution. Puis une catégorie Etages où le monde appartient à ceux qui se couchent tôt, un "Début de la fin" dans lequel , tous les premiers mardis du mois, un membre de l'entreprise doit mourir. Mais . . . il y a des limites ! 


            L'avant dernière impro dut démarrer dans un aéroport pour se terminer dans la jungle. Quant à la dernière, une longue dégressive budgétaire sur le thème "Chacun son Everest", il y fut question quelques millions d'euros (en moins) plus tard d'une colline puis d'un tertre. 
 
           Parfaite égalité à la fin du temps imparti pour la rencontre : 8 à 8. Tant mieux car le match, de fort belle tenue, ne méritait pas qu'il y ait un perdant. 
 

 
          Les Georges récompensèrent Lara d'une étoile, la LITHO choisit Mélanie tandis que le jury du public élut à égalité Simon et Naoufel qui furent souvent complices pendant la rencontre. 

           Une petite cérémonie de passage de pouvoir à la présidence de la LITHO entre Didier et Axel et puis chacun se félicita d'un millésime bien réussi !



           

lundi 10 février 2025

 MOUSTIER 2025 : Acte 1 


          On est désormais très nombreux à la LITHO. Et tous ont une énorme envie de jouer. Alors, dès que l'on tient une salle (Et ce n'est pas chose facile d'en obtenir) on l'exploite au maximum. Et lorsque c'est la scène du Centre Culturel du Moustier, tout le monde est volontaire pour en être. 

         Dès 15h, ce Samedi 1er Février, 14 membres de l'association se lançaient dans un défi de taille, un concept d'enquête policière intitulé "Mais où est passée Samantha Lo ?". 


           Clément en enquêteur chevronné et Emilien en second novice énonçaient le problème qui leur était posé : "On enquête sur la disparition d’une certaine Samantha Lo. Elle réside dans l’immeuble du 5 Rue de la Comédie. D’après les premiers témoignages recueillis, elle était appréciée de tous dans l’immeuble.  Chaque soir, quand elle revenait du travail, elle passait voir chacun pour papoter sur la journée écoulée et les potins du quartier. Comme chaque soir, le 12 Janvier, elle avait entrepris son tour d’immeuble. Que s’est-il passé ce soir-là ? On n’en sait rien. Mais, le lendemain, il fallut se rendre à l’évidence : personne ne vit Samantha sortir de chez elle, son appartement était vide et nul ne l’a revue depuis. A nous de percer le mystère. On commence par le rez-de-chaussée droite."


            Au rez de chaussée droite, un couple (Guillaume et Caroline) qui emménage et dont les deux membres ne sont pas au bout de leurs surprises après l'interrogatoire serré des deux inspecteurs, chacun en apprenant de belles sur l'autre. 


       Au rez  de chaussée gauche, un chirurgien esthétique (Vincent) mais à l'éthique douteuse, son assistante (Albane) et un patient (Julien C.) prêt à de nombreux bouleversements. 


        Parfois, Samantha (Julia) apparaissait au détour d'un flashback. 


       Au premier étage droite, trois frères (Laurent, Philippe et Didier) un peu fauchés cogitaient sur le cadeau qu'ils pensaient faire à leur mère pour ses 60 ans. Samantha pourrait avoir un bon plan qui pourrait les sauver. 


        Au premier étage gauche, une salle de gym où l'on manie facilement l'épée (Mickaël) et où, grâce à Julien H. l'on apprit que Samantha avait le projet de changer de sexe. Stupeur de Sabah ! 


         Les enquêteurs, perplexes, évoquèrent quatre explications possibles pour la disparition de Samantha, soupçonnant chacun et son voisin. 

       Et ce fut au public de décider qui était responsable de cette disparition en choisissant l'explication la plus plausible. Et . . . surprise ! Ce fut l'inspecteur chevronné qui finit par être confondu. A force de tout savoir sur tout, il finit par attirer plus que des soupçons. 

 

           

      Comme d'habitude, le public de ce spectacle d'après-midi, centré sur la notion de handicap (personnes en situation de handicap, animateurs, éducateurs, parents) remplit les acteurs d'une grande émotion à la sortie de la performance.