jeudi 3 juillet 2025

 Quel mois de Juin ! 

     Oui, que d'évènements en ce mois de Juin 2025 ! 

     Suite au cabaret au Peter Pinte, tentative stimulante mais difficile, on se dit que nos compagnons en situation de handicap ne pourront jamais tenter ce genre d'expérience. Mais la LITHO est inclusive, oui ou non ? Alors l'idée vint de proposer nos services aux Cafés Joyeux parisiens, établissements dont la plupart des employés sont en situation de handicap. Le 5 Juin, Célia nous accueille à celui de l'Opéra pour agrémenter un after réunissant tous les joyeux de Paris dans son petit écrin. 

 


     Nous qui pensions que ce serait ainsi plus facile pour nos joueurs étant donnée la bienveillance face au handicap, ce fut une "joyeuse"erreur. Exercice très difficile devant un public qui ne nous attendait pas dans un contexte d'activité permanente du bar dont l'espace était très exigüe. Félicitations donc à Philippe, Laurent, Michaël et Julien, drivés par Didier. Ils ne se sont pas démontés et sont allés chercher le public avec beaucoup d'énergie. Mais . . . on va réfléchir avant de retenter l'expérience ! 

      Puis ce fut le match à Chambly, invités par l'ami Jean-Luc ! Le 14. La Litho était représentée par Caroline, Lila, Charlotte, Maxime (le plus jeune)et Naoufel. Ecoutons notre reporter sur place, Lila : "Une équipe toujours aussi sympa, chaleureuse et accueillante. Ca s'est terminé par une égalité 8 à 8. Naoufel et Charlotte ont obtenu une étoile". 


      Attendez ! Ce n'est pas fini ! Le Mardi 17, un spectacle au Hangar 4 où les deux groupes ont invité quelques amis autour d'un concept sur la mémoire. Encore une prestation inclusive qui réunit une bonne vingtaine de joueurs sous la direction de MC Axel. 

 

     A l'entrée, les spectateurs devaient coucher sur le papier un souvenir. Parmi la vingtaine de témoignages ainsi recueillis, on tira au sort des histoires que les acteurs avaient en charge de faire revivre. 


     Florilège : "La fois où je me suis retrouvé enfermé dans un lycée la veille d'un week-end" "La fois où j'ai fait croire que je parlais finlandais dans mon CV et que quelque temps après j'ai dû gérer des clients finlandais" 

    Ajoutons à cela, un sketch autour d'un amnésique auquel plusieurs proches tentent de rappeler quelque souvenir et un diaporama raconté par Naoufel. 


     Belle soirée qui rapproche les deux groupes de la LITHO. 


     Le Vendredi 20 Juin, grande première dans un nouveau lieu à Thorigny, qui se baptise lui-même tiers-lieu, en bord de Marne et qui draine dès ses débuts une foule importante de personnes en quête de nouveautés festives. 


     Le Quai 59 accueille donc la LITHO dès les premiers mois de son existence et c'est tout de suite très prometteur.  Un public de jeunes habitués de la troupe est tout de suite attiré par le lieu et c'est une soirée chaude et pleine d'énergie. Axel est le maître de cérémonie, Didier l'arbitre flanqué de Laurent et Michaël, Julien le DJ. 

      


      L'équipe invitée, les Affranchis, venait de jouter le mois d'avant avec la LITHO au trophée du RIR à Reims. Et l'on avait hâte de se retrouver ! Passée maître(sse) dans l'art du match nul, la LITHO parvint encore à assurer sur cette rencontre enlevée où l'on a pu constater encore une fois à quel point les équipes se trouvent. 


      A la LITHO, Alexandre reprenait du service en tant que joueur aidé de Guillaume, Lara et Naoufel.  

     Les impros du match : 

- Beaucoup de bruit pour pas grand-chose en Comparée libre 

- Echec à la reine en mixte libre

- Le doudou perdu en mixte relais infini

- Sang pour sang en mixte dégressive

- L'arrivée du petit dernier en mixte Points de vue


- Fusillade à 2 : Salaire minimum; Maman est de retour; Papy sitter; Trop facile

- Que va-t-il faire dans cette galère ? en mixte libre

- Les oubliés de la fête en  carré hollandais avec personnages imposés (le curé, le maire, le paysan, l'instituteur ou leurs équivalents féminins) 

 

     Encore un évènement et, promis, c'est fini ! Suite à la prestation de Noël à l'ESAT de la Grange au bois, les usagers ont réclamé notre retour pour le traditionnel barbecue de début d'été. Les mêmes (Philippe, Laurent, Michaël et Didier) se prêtèrent de nouveau à l'exercice sous un format différent : quatre "Catégorie Taxi" où chacun faisait le "Taxi" à son tour : Philippe avec de membres de sa famille, Laurent en chef de la sécurité coachant ses employés, Michaël en bas d'un immeuble tentant de rameuter ses copains et Didier en directeur de casting faisant passer des tests à des acteurs avec la complicité plus ou moins volontaire de membres du staff de l'ESAT. 

    Quand on vous disait que ce mois de Juin était exceptionnel ! On n'aura pas trop de deux mois pour se refaire une santé pour aborder la prochaine saison !