vendredi 12 décembre 2025

 La LITHO encore à quai

 

        Deux semaines plus tard . . .  au même endroit ! Cette fois le Quai 59 accueille un double évènement. 

        Un spectacle inclusif, tout d'abord, inspiré de l'univers de Fort Boyard. 


           Il s'agit pour notre fine équipe (Maëlys, Philippe, Gaetan, Laurent et Michaël) d'aller de salle en salle pour décrocher la clé qui va permettre de gagner de l'argent au profit du Téléthon. Les épreuves sont évidemment des improvisations et les maîtres du Fort sont Didier dit Dédé le lettré ou Dédé Peau de chagrin, Guillaume dit tour à tour Guitou le reggaeman ou Guigui le sanguinaire, Sabah dite Sabah la rockeuse ou la magicienne et enfin Maxime dit Max le caméléon. 

            Pour la première clé, Max le Caméléon dut refaire seul une impro initiée par Philippe, Laurent, Maëlys et Didier sur le thème bienvenu "Où est la clé ?". Après quoi Sabah la magicienne accompagna Michaël et Gaëtan d'un lieu (la prison) à un autre (la salle du trésor). Puis Dédé le lettré et Max aidèrent Laurent, puis Maëlys puis Philippe à placer deux mots chacun dans une impro. 

 

        Sabah la rockeuse et Guitou le reggaeman ont ensuite assisté Gaëtan et Michaël dans une "Chaises musicales" sur le thème "Qui va y aller cette fois ?", avant que "ceux du mercredi" nous servent une "Banc de parc" intitulée "Le secret". La prestation se conclut avec une "Sans parole", une "Peau de chagrin" où il fut question de la disparition du Père Fouras, échappé de son EHPAD, enfin une carnage orchestrée par Guigui le sanguinaire. 


          Et le trésor amassé fut illico reversé au profit du Téléthon. 

          En soirée, la LITHO recevait le LIV qui nous rendit naguère de fiers services. Pour info, le LIV nous vient de Valence en Brie, près de Montereau et ce n'est pas la première joute qui l'oppose aux thorigniens. 


          Chez les Thorigniens, Albane, Yaël, Axel, Maxime et Julien forment une équipe alliant jeunesse et expérience. Il en est visiblement de même du côté du LIV. 

 


          Alexandre est à l'arbitrage, flanqué de ses deux assistants favoris, Michaël et Gaëtan. Il entamera la partie par une comparée sur le thème "Que du feu" qui vit le LIV l'emporter dans un grommelot à l'ère préhistorique. Autre impro marquante : une carnage contée par deux conteurs qui finirent par s'entretuer eux-mêmes. 


          On retiendra aussi une dramatique comparée au cours de laquelle le LIV choisit de jouer un ultime voyage en camion d'un grand-père en fin de vie; tandis que la LITHO nous fit vivre un conflit entre deux enfants réagissant de manière opposée face à leur père mourant. 


           Julien, celui du LIV, et Axel de la LITHO se virent récompensés tous deux d'une étoile par l'équipe adverse et l'on se sépara heureux d'un match abouti sur le score de 8 à 8 ! 


 

 

             

mardi 2 décembre 2025

 Retour au Quai 59


      Quelques mois après cette première estivale dans le nouveau tiers-lieu de Thorigny, la Litho investit cette fois un espace intérieur inspirant qui réunit près de 80 personnes autour d'une nouvelle joute avec les Georges de l'impro, une des équipes fétiches de la Litho ces dernières années. 


        Côté parisien, Sébastien était épaulé par David, Olivia, Tom et Luka dit Kalu. Côté thorignien, Maxime suppléait Naoufel en dernière minute, aux côtés de Sophie, Sabah, Emilien et Albane. 

 

       Côté staff, Charlotte officiait en tant que maîtresse de cérémonie tandis que Philippe se testait en DJ sous le regard bienveillant d'Axel. Pour l'arbitrage, Didier était au kazoo, secondé par Gaetan et Laurent, Michaël scrutant le jeu en tant que jury des étoiles. 

                 

         Ce n'est pas pour rien que les deux équipes s'apprécient. Le jeu est fluide en première période, avec plusieurs impros comparées qui donneront à chaque joueur l'occasion de démontrer son talent dans la construction de personnage. 

 

 

          L'on vit notamment une impro sur le thème "Le petit dernier" qui vit une princesse capricieuse faire des pieds et des mains pour avoir enfin un héritier mâle, n'ayant eu jusque-là que des filles . . . et beaucoup !  Ainsi qu'une veuve joyeuse de 85 ans, reine de la zumba et des conquêtes masculines, dotée d'une mère encore tonique (Catégorie Répondeur).
 
 
            Au retour des vestiaires, l'arbitre vit rouge face à une équipe des Georges qu'il jugea invasive sur une impro mixte. Un personnage imposé à l'adversaire, des rentrées en nombre. Il fallait bien que l'arbitre existât un peu pour flatter son ego ! Le public le hua comme il se doit. Ceci fit son effet car il rangea alors son kazoo qui le démangeait pourtant. 
 
 
       Sur le deuxième acte, l'on vit entre autres un duo de manchots arrivé dès l'attaque d'une mixte, sans concertation donc, qui déclencha l'hilarité générale, mais encore une dernière nuit sur Terre en mode Science fiction ou bien une réflexion sur les histoires d'amour qui finissent bien . . . parfois. 
 

         Les Georges emportèrent la rencontre sur le score de 10 à 9 et Michaël récompensa : 
Tom (première étoile)
Sophie et Olivia (deuxième étoile) 
Albane (troisième étoile) 
 
             Comme le dit Maxime après le match : "C'est toujours cool avec les Georges". Hâte de les retrouver peut-être sur leur terrain de jeu parisien habituel.