jeudi 23 octobre 2014


Avant spectacle au Moustier
 
        Emilie, qui préside les destinées des relations avec le public au Centre culturel du Moustier, nous demande, un beau jour, de préparer quelques impros pour l'accueil du public du spectacle présenté par la compagnie Méga Pobec le Vendredi 17 Octobre.
 
           Il s'agit de "La Leçon" d'Eugène Ionesco. Le défi est relevé. Pendant deux séances, l'équipe de la LITHO se met au travail et, le jour dit, Alexandre, Amir, Emilie, Elise, Jennyfer, Ariane, Alice, Didier, sont là pour attirer l'attention des spectateurs encore dans le hall du Centre en attendant les trois coups.
 
           Ce sera d'abord une "Leçon de courage" où Amir fera preuve de bravoure pour empêcher Emilie de se jeter dans le vide, ce qui vaudra à Alexandre de se faire tancer par sa moitié Elise.
 
           En suivant, Jennyfer ne supportera pas que sa belle-mère Alice lui "fasse la leçon" sur son comportement avant de finalement trouver un arrangement . . . à l'amiable !
 
           En trois épisodes entrecoupés d'autres interventions, Emilie tentera de surmonter la honte que lui fait sa mère Ariane devant tous ses copains. En vain, celle-ci compte bien faire la "jeune" le jour de ses quarante ans et ignorera la "leçon de conduite" de sa fille.
 
                     
 
            Alexandre se révèlera impitoyable devant son fils Amir qui "ne sait pas sa leçon". Mais il s'en mordra les doigts car Elise, sa femme, jusque là soumise, protègera son fils en quittant le domicile conjugal.
 
             Alexandre aura encore le dernier mot en invoquant Saint Marcellin, Saint Agur, Saint Paulin, Saint Félicien et pour finir . . . Saint Emilion pour connaître les dix commandements de l'amateur de fromage. Cette "leçon" vaut bien un . . . sans doute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire