lundi 24 octobre 2022

Du nouveau en 2022

    Ah bon ? Quoi de neuf en 2022 ? De nouvelles recrues sont venues rejoindre nos ateliers, à savoir trois membres de le Résidence de la Dhuys accueillant des personnes en situation de handicap mental ou psychique léger compatible avec une vie commune. Et, de fait, la vie avec eux est très douce. Leur joie d'être là parmi nous fait plaisir à voir. 

  Alors, le groupe du mercredi eut l'idée d'aller présenter son spectacle désormais traditionnel de fin de première période (juste avant les vacances de Toussaint) dans la résidence en question. 

    Par l'intermédiaire d'Elodie, éducatrice en charge du projet théâtre de la résidence, le projet vit rapidement le jour, et, le mercredi 19 Octobre, ce sont 10 improvisateurs qui se présentent dans la salle de restaurant du lieu devant une vingtaine de résidents, dont ceux qui participent à l'atelier théâtre d'Elodie. 



    Spectacle format cabaret avec les catégories les plus spectaculaires pour un maximum d'ambiance et de plaisir : une impro libre intitulée "le huitième enfant" où une mère exténuée voit son dernier rentrer seul de l'école bien avant que la grande soeur ne rentre avec le reste de la troupe croyant le huitième disparu; s'ensuivit une tentative de troc d'une amoralité confondante; une dégressive mit en scène un aller retour dans le futur qui eut bien du mal à prévenir les catastrophes à venir; on fit ensuite le tour des 1001 façons d'annoncer que quelque chose d'important est parti à la poubelle; "fumer tue" se révéla on ne peut plus vrai puisqu'il fallait que les joueurs meurent tous à la fin; tous les joueurs se répartirent ensuite dans divers endroits d'une gare (à la machine délivrant les tickets – sur le quai – dans un train à l’arrêt – au guichet – un café dans la gare) pour un zapping virevoltant; une poursuite parlée sur "Marie-Lou est en avance"; une caméléon sur "le secret de grand-père"; un "répondeur téléphonique" sur le portable d'une ado délurée (papa, maman, le principal du collège et bien d'autres personnages tous plus louches les uns que les autres s'y succédèrent); et l'on conclut en apothéose par deux versions d'un diaporama "Noël dernier chez les . . . " en mode vampire pour le dernier groupe. 


    C'est peu dire que le spectacle fut apprécié. En témoignent les trois nouvelles demandes d'inscriptions aux ateliers venant de résidents. 

    C'est promis, on reviendra avec le groupe du mardi ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire