vendredi 29 décembre 2023

Début de saison chargé


        La LITHO a recruté au traditionnel Forum des associations. Cette saison, 32 adultes et 11 juniors font partie de l'effectif. Il a même fallu refuser 7 personnes en adulte, ce qui ne s'était jamais produit. Une nouvelle salle, chauffée cette fois, pour les groupes du mercredi ! Toujours le Hangar 4 pour ceux du mardi. 


       Dès le Samedi 30 Septembre, Stéphane Lainé pour le théâtre de l'Eponyme, est venu nous proposer une journée de stage qui a réuni une vingtaine d'adhérents autour de deux thématiques : 

- Ne pas se prendre au sérieux, mais le faire sérieusement

- Vaincre sa peur du vide et affiner son jeu 


      Ce stage a nourri la plupart des ateliers du dernier trimestre 2023. 


     Le Samedi 7 Octobre, le CCAS de Claye-Souilly nous convie à animer par trois improvisations un débat sur les aidants. Pour le symbole, c'est à trois résidents du Foyer de la Dhuys, Emilie, Laurent et Julien que Didier demande de l'accompagner sur ce projet. 

   

  La première des scènes montre la difficulté d'accompagner une personne malade ou handicapée; la deuxième évoque les possibilités d'assistance à la personne aidante; la troisième parlera des opportunités de faire une pause dans l'aide pour se ressourcer. 

 


          Le Samedi 25 Novembre, la Bande à Part de Dour en Belgique invitait la LITHO pour un match retour dans la salle mythique où nos juniors sont régulièrement invités pour le rituel Dournoi fin Janvier. 


            Le Vendredi 8 Décembre, le Foyer de la Dhuys nous accueillait pour que les résidents adhérents de la LITHO puissent offrir un spectacle d'improvisation à leurs co-résidents. 

            C'est la catégorie Taxi qui servit de concept à cette prestation. Sabah, Lara et Didier accompagnaient nos résidents pour l'occasion. 


             Lara ouvrit le bal en interprétant une réceptionniste d'hôtel qui dut entre autres satisfaire aux caprices d'un hôte de marque. Puis Philippe, gardien de but à la ville comme à la scène, envisagea de quitter son club en détresse pour une grande équipe. 

            Ce fut au tour de Laurent de camper un pensionnaire de maison de retraite dont la fille voulait à tout prix lui faire vendre sa maison. Sabah mit le feu à la salle en jouant une comédienne dans sa loge avant que Julien, colocataire flanqué de deux partenaires peu collaboratifs, dut subir les foudres de la propriétaire. 

            Mickaël en barman, Emilie en reine repoussant les avances du roi d'un territoire voisin, Gaetan recevant des cadeaux d'anniversaire divers et variés poursuivirent avant la conclusion où Didier reçut chacun des acteurs en confession pour des turpitudes plus incongrues les unes que les autres. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire