vendredi 12 décembre 2025

 La LITHO encore à quai

 

        Deux semaines plus tard . . .  au même endroit ! Cette fois le Quai 59 accueille un double évènement. 

        Un spectacle inclusif, tout d'abord, inspiré de l'univers de Fort Boyard. 


           Il s'agit pour notre fine équipe (Maëlys, Philippe, Gaetan, Laurent et Michaël) d'aller de salle en salle pour décrocher la clé qui va permettre de gagner de l'argent au profit du Téléthon. Les épreuves sont évidemment des improvisations et les maîtres du Fort sont Didier dit Dédé le lettré ou Dédé Peau de chagrin, Guillaume dit tour à tour Guitou le reggaeman ou Guigui le sanguinaire, Sabah dite Sabah la rockeuse ou la magicienne et enfin Maxime dit Max le caméléon. 

            Pour la première clé, Max le Caméléon dut refaire seul une impro initiée par Philippe, Laurent, Maëlys et Didier sur le thème bienvenu "Où est la clé ?". Après quoi Sabah la magicienne accompagna Michaël et Gaëtan d'un lieu (la prison) à un autre (la salle du trésor). Puis Dédé le lettré et Max aidèrent Laurent, puis Maëlys puis Philippe à placer deux mots chacun dans une impro. 

 

        Sabah la rockeuse et Guitou le reggaeman ont ensuite assisté Gaëtan et Michaël dans une "Chaises musicales" sur le thème "Qui va y aller cette fois ?", avant que "ceux du mercredi" nous servent une "Banc de parc" intitulée "Le secret". La prestation se conclut avec une "Sans parole", une "Peau de chagrin" où il fut question de la disparition du Père Fouras, échappé de son EHPAD, enfin une carnage orchestrée par Guigui le sanguinaire. 


          Et le trésor amassé fut illico reversé au profit du Téléthon. 

          En soirée, la LITHO recevait le LIV qui nous rendit naguère de fiers services. Pour info, le LIV nous vient de Valence en Brie, près de Montereau et ce n'est pas la première joute qui l'oppose aux thorigniens. 


          Chez les Thorigniens, Albane, Yaël, Axel, Maxime et Julien forment une équipe alliant jeunesse et expérience. Il en est visiblement de même du côté du LIV. 

 


          Alexandre est à l'arbitrage, flanqué de ses deux assistants favoris, Michaël et Gaëtan. Il entamera la partie par une comparée sur le thème "Que du feu" qui vit le LIV l'emporter dans un grommelot à l'ère préhistorique. Autre impro marquante : une carnage contée par deux conteurs qui finirent par s'entretuer eux-mêmes. 


          On retiendra aussi une dramatique comparée au cours de laquelle le LIV choisit de jouer un ultime voyage en camion d'un grand-père en fin de vie; tandis que la LITHO nous fit vivre un conflit entre deux enfants réagissant de manière opposée face à leur père mourant. 


           Julien, celui du LIV, et Axel de la LITHO se virent récompensés tous deux d'une étoile par l'équipe adverse et l'on se sépara heureux d'un match abouti sur le score de 8 à 8 ! 


 

 

             

mardi 2 décembre 2025

 Retour au Quai 59


      Quelques mois après cette première estivale dans le nouveau tiers-lieu de Thorigny, la Litho investit cette fois un espace intérieur inspirant qui réunit près de 80 personnes autour d'une nouvelle joute avec les Georges de l'impro, une des équipes fétiches de la Litho ces dernières années. 


        Côté parisien, Sébastien était épaulé par David, Olivia, Tom et Luka dit Kalu. Côté thorignien, Maxime suppléait Naoufel en dernière minute, aux côtés de Sophie, Sabah, Emilien et Albane. 

 

       Côté staff, Charlotte officiait en tant que maîtresse de cérémonie tandis que Philippe se testait en DJ sous le regard bienveillant d'Axel. Pour l'arbitrage, Didier était au kazoo, secondé par Gaetan et Laurent, Michaël scrutant le jeu en tant que jury des étoiles. 

                 

         Ce n'est pas pour rien que les deux équipes s'apprécient. Le jeu est fluide en première période, avec plusieurs impros comparées qui donneront à chaque joueur l'occasion de démontrer son talent dans la construction de personnage. 

 

 

          L'on vit notamment une impro sur le thème "Le petit dernier" qui vit une princesse capricieuse faire des pieds et des mains pour avoir enfin un héritier mâle, n'ayant eu jusque-là que des filles . . . et beaucoup !  Ainsi qu'une veuve joyeuse de 85 ans, reine de la zumba et des conquêtes masculines, dotée d'une mère encore tonique (Catégorie Répondeur).
 
 
            Au retour des vestiaires, l'arbitre vit rouge face à une équipe des Georges qu'il jugea invasive sur une impro mixte. Un personnage imposé à l'adversaire, des rentrées en nombre. Il fallait bien que l'arbitre existât un peu pour flatter son ego ! Le public le hua comme il se doit. Ceci fit son effet car il rangea alors son kazoo qui le démangeait pourtant. 
 
 
       Sur le deuxième acte, l'on vit entre autres un duo de manchots arrivé dès l'attaque d'une mixte, sans concertation donc, qui déclencha l'hilarité générale, mais encore une dernière nuit sur Terre en mode Science fiction ou bien une réflexion sur les histoires d'amour qui finissent bien . . . parfois. 
 

         Les Georges emportèrent la rencontre sur le score de 10 à 9 et Michaël récompensa : 
Tom (première étoile)
Sophie et Olivia (deuxième étoile) 
Albane (troisième étoile) 
 
             Comme le dit Maxime après le match : "C'est toujours cool avec les Georges". Hâte de les retrouver peut-être sur leur terrain de jeu parisien habituel. 
 

 

lundi 3 novembre 2025

 Champs sur Marne : Première ! 

 

          Venu par hasard au Moustier début 2025, Rémy, cheville ouvrière de la Maison pour Tous Victor Jara de Champs sur Marne, est séduit par le concept de match d'impro et nous programme illico pour la saison suivante.  


          La première a lieu le 11 Octobre devant un premier public d'une cinquantaine de personnes. La Litho a choisi de faire un match interne pour assurer un match dont les deux équipes se connaissent et ont l'habitude de jouter ensemble dans les deux ateliers adultes. 


          Côté blanc, Guillaume, Fabrice, Sophie, Maxime et Romain vont en découdre avec les rouges menés par Naoufel, Sabah, Laurent, Julia et Emilien. 

       Côté arbitrage, Didier est assisté de Philippe et Michaël. Axel, maître de cérémonie est, lui, secondé par Rémy à la régie son et lumière et Charlotte en DJ. 


          L'avantage quand les équipes se connaissent bien, c'est que l'arbitre a peu de choses à faire. Ca s'écoute, ç'est bienveillant et ça collabore ! A deux reprises malgré tout, le garant de l'esprit du jeu s'enflamma. Lors d'une impro de l'équipe rouge, il demanda la vidéo pour une suspicion de jeu déloyal, mais le ralenti (truqué ? Vous croyez ?) montra qu'il y avait erreur et que la bienveillance était bien au rendez-vous. A quelques encablures de la fin de la partie, il siffla deux fautes de chaque côté, retard de jeu et confusion ayant gâché selon lui (pas de l'avis du public qu'il prit à témoin) la qualité du jeu. 


            Au hasard des impros, on vit (ou plutôt on ne vit pas) un Harold, comédien absent à cinq minutes du lever de rideau, en passe de se faire remplacer par deux postulants face à l'embarras de la metteuse en scène ; une pause dans le travail d'une usine au profit d'une pose devant le chevalet d'un artiste; un carnage perpétré par Gabriel, enfant diabolique dont aucun de ses parents ne veut la garde; un florilège d'aliens bizarres lors de l'impro "ET a retrouvé sa famille".


           Le match nul cher à la LITHO fut obtenu à l'occasion d'une bascule de points opportune. Gaetan, présent dans la salle, vint récompenser les étoilés en la personne de Naoufel, Julia et Guillaume. 

           Et l'on se donna rendez-vous pour un match au printemps dans la même salle avec la promesse que d'ici là l'activité impro se serait rajoutée aux nombreuses déjà présentes à Victor Jara.


 Les impros du match :  

- Ca sera mieux demain - Comparée - Libre

- Et si on l'ouvrait - Mixte - Libre

- 1 m² à l'arrêt d'un bus sous une pluie battante

- Un secret peut en cacher un autre - Mixte -Libre

- Harold sus-commenté

- A une condition - Comparée -Poursuite

 

- Pas de pause aujourd'hui - Mixte - Libre

- C'est maintenant ou jamais - Carré Hollandais

- Gabriel n'est pas un ange - Carnage

- Fusillade à deux sur des couleurs

- Ascenseur en panne pour la troisième fois ce mois-ci - Etages

- D'un lieu à l'autre - D'un cimetière à une fête foraine

- ET a retrouvé sa famille - Dégressive 



            

jeudi 3 juillet 2025

 Quel mois de Juin ! 

     Oui, que d'évènements en ce mois de Juin 2025 ! 

     Suite au cabaret au Peter Pinte, tentative stimulante mais difficile, on se dit que nos compagnons en situation de handicap ne pourront jamais tenter ce genre d'expérience. Mais la LITHO est inclusive, oui ou non ? Alors l'idée vint de proposer nos services aux Cafés Joyeux parisiens, établissements dont la plupart des employés sont en situation de handicap. Le 5 Juin, Célia nous accueille à celui de l'Opéra pour agrémenter un after réunissant tous les joyeux de Paris dans son petit écrin. 

 


     Nous qui pensions que ce serait ainsi plus facile pour nos joueurs étant donnée la bienveillance face au handicap, ce fut une "joyeuse"erreur. Exercice très difficile devant un public qui ne nous attendait pas dans un contexte d'activité permanente du bar dont l'espace était très exigüe. Félicitations donc à Philippe, Laurent, Michaël et Julien, drivés par Didier. Ils ne se sont pas démontés et sont allés chercher le public avec beaucoup d'énergie. Mais . . . on va réfléchir avant de retenter l'expérience ! 

      Puis ce fut le match à Chambly, invités par l'ami Jean-Luc ! Le 14. La Litho était représentée par Caroline, Lila, Charlotte, Maxime (le plus jeune)et Naoufel. Ecoutons notre reporter sur place, Lila : "Une équipe toujours aussi sympa, chaleureuse et accueillante. Ca s'est terminé par une égalité 8 à 8. Naoufel et Charlotte ont obtenu une étoile". 


      Attendez ! Ce n'est pas fini ! Le Mardi 17, un spectacle au Hangar 4 où les deux groupes ont invité quelques amis autour d'un concept sur la mémoire. Encore une prestation inclusive qui réunit une bonne vingtaine de joueurs sous la direction de MC Axel. 

 

     A l'entrée, les spectateurs devaient coucher sur le papier un souvenir. Parmi la vingtaine de témoignages ainsi recueillis, on tira au sort des histoires que les acteurs avaient en charge de faire revivre. 


     Florilège : "La fois où je me suis retrouvé enfermé dans un lycée la veille d'un week-end" "La fois où j'ai fait croire que je parlais finlandais dans mon CV et que quelque temps après j'ai dû gérer des clients finlandais" 

    Ajoutons à cela, un sketch autour d'un amnésique auquel plusieurs proches tentent de rappeler quelque souvenir et un diaporama raconté par Naoufel. 


     Belle soirée qui rapproche les deux groupes de la LITHO. 


     Le Vendredi 20 Juin, grande première dans un nouveau lieu à Thorigny, qui se baptise lui-même tiers-lieu, en bord de Marne et qui draine dès ses débuts une foule importante de personnes en quête de nouveautés festives. 


     Le Quai 59 accueille donc la LITHO dès les premiers mois de son existence et c'est tout de suite très prometteur.  Un public de jeunes habitués de la troupe est tout de suite attiré par le lieu et c'est une soirée chaude et pleine d'énergie. Axel est le maître de cérémonie, Didier l'arbitre flanqué de Laurent et Michaël, Julien le DJ. 

      


      L'équipe invitée, les Affranchis, venait de jouter le mois d'avant avec la LITHO au trophée du RIR à Reims. Et l'on avait hâte de se retrouver ! Passée maître(sse) dans l'art du match nul, la LITHO parvint encore à assurer sur cette rencontre enlevée où l'on a pu constater encore une fois à quel point les équipes se trouvent. 


      A la LITHO, Alexandre reprenait du service en tant que joueur aidé de Guillaume, Lara et Naoufel.  

     Les impros du match : 

- Beaucoup de bruit pour pas grand-chose en Comparée libre 

- Echec à la reine en mixte libre

- Le doudou perdu en mixte relais infini

- Sang pour sang en mixte dégressive

- L'arrivée du petit dernier en mixte Points de vue


- Fusillade à 2 : Salaire minimum; Maman est de retour; Papy sitter; Trop facile

- Que va-t-il faire dans cette galère ? en mixte libre

- Les oubliés de la fête en  carré hollandais avec personnages imposés (le curé, le maire, le paysan, l'instituteur ou leurs équivalents féminins) 

 

     Encore un évènement et, promis, c'est fini ! Suite à la prestation de Noël à l'ESAT de la Grange au bois, les usagers ont réclamé notre retour pour le traditionnel barbecue de début d'été. Les mêmes (Philippe, Laurent, Michaël et Didier) se prêtèrent de nouveau à l'exercice sous un format différent : quatre "Catégorie Taxi" où chacun faisait le "Taxi" à son tour : Philippe avec de membres de sa famille, Laurent en chef de la sécurité coachant ses employés, Michaël en bas d'un immeuble tentant de rameuter ses copains et Didier en directeur de casting faisant passer des tests à des acteurs avec la complicité plus ou moins volontaire de membres du staff de l'ESAT. 

    Quand on vous disait que ce mois de Juin était exceptionnel ! On n'aura pas trop de deux mois pour se refaire une santé pour aborder la prochaine saison !  

 
 
 

 

 

vendredi 9 mai 2025

 Et trois qui font cinq ! 

      Deux spectacles au Moustier début Février et en voilà trois de plus au Hangar 4 ce Samedi 3 Mai. 

          Pour commencer, il fallait bien rendre aux Invincibles parisiens leur invitation du 29 Mars. Cette fois, Laurent était au rendez-vous et se joignait à l'équipe traditionnelle (Mickaël, Emilie, Julien, Philippe et Didier) coachée par Emilien. 

             Côté parisien, Flavien était de nouveau aux commandes d'une équipe cette fois composée de six joueurs. 

             Ce lieu si vaste intimida un peu les protagonistes qui eurent un peu de mal à donner toute l'énergie et l'émotion qui les habitent, mais, de l'avis général, on assista à une rencontre plaisante. 


             Les Invincibles confirmèrent leur réputation et par là même le résultat de l'aller en s'imposant 6 à 5. On récompensa d'une étoile Emilie, Alexis et Solène (pour le public). 

Les impros du match : 

- La fête des voisins (Libre)

- La demande en mariage (1001 façons de . . . )

- C'était qui au téléphone ? (Libre)

- Un bruit dans le mur (Libre)

- Carré hollandais (La boîte à biscuits de Mamie; c'était la dernière fois !; message codé; c'est un secret)

- Rendez-vous même endroit même heure (Harold)

- La fille du fleuriste (Libre)

- D'un lieu à l'autre où il fallut aller d'un train à Versailles

- Le retour du héros (Libre)

- Le train de 18h17 (1 m²) 

- Le chien de Mamie (Double poursuite) 

             Charlotte, pour la première fois arbitre, et Albane, pour la première fois MC, enchaînèrent pour le deuxième match de l'après-midi opposant une équipe junior de la LITHO (Axel, Yaël, Ethel, Maëlys, Jade) à une équipe adulte (Emilie, Laurent, encore eux ! Axel, Lara, Maxime). 

            Des ados tout excités de jouter face à des adultes et des adultes tout heureux de retrouver leur jeunesse, pour certains quittée depuis peu. 

            

Les impros du match : 

 - Le contrat (Comparée - Libre)

- 1001 façons d'annoncer une mauvaise nouvelle

- Le maître du temps (Contée)

- Qui est derrière la porte ? (De part et d'autre) 

- La dernière danse (Défis)

- Salade, tomates, oignons (Libre)

- Au bout du chemin (Horreur)

- Avant ma naissance (Libre)

- Le stagiaire (Comparée - Carnage)

- Rouge ou bleu ? (Libre)

- Il fallait tourner à gauche (Comparée - Libre)

- Soirée déguisée (Dégressive)

             Et pour finir la soirée, Naoufel prenait le rôle du MC et Axel faisait l'arbitre, assisté de Philippe et Julien, dans un match où la LITHO recevait Improseine, équipe de Montreuil qui nous avait reçus en Janvier. 


             Sabah, Lara, Julien, Clément, Michaël et Albane pour son premier match représentaient Thorigny coachés par Emilien qui s'en fait désormais une spécialité. Face à eux pas moins de deux Nicolas, Guillaume, Vicky, Nesrine et Christelle coachés par Gaël. 

            
             On parvint comme c'est une tradition à la LITHO à équilibrer le score comme en témoigne la photo du match : 


 Les impros du match : 

 - Impro 1 Comparée Catégorie : libre  Thème : le manoir aux milles portes 

 -  Impro 2 Mixte Catégorie : à la manière d’une sitcom  Thème : la cerise sur le désastre

 -  Impro 3 Comparée  Catégorie Contée Thème : De toutes façons ça finit toujours bien

 -  Impro 4 Mixte Catégorie Libre Thème : A l’époque de nos grand-mères 

 - Impro 5 Mixte  Catégorie Libre Thème : Ma dernière volonté

 -  Impro 6 Mixte Catégorie : Fusillade Thème : le coup décisif / la voix de maman / ne pas toucher / face au mur / pas vu pas pris / sous le pont d’Avignon 

          


 - Impro 7 Mixte Catégorie : Relais infini  Thème : Je suis l’amante du frère de ton oncle

 - Impro 8 Mixte Catégorie : A la manière d’un film de science fiction Thème : la lueur d’en face 

 - Impro 9 Mixte Catégorie : Libre  Thème : Crash dans la jungle

 - Impro 10 Mixte Catégorie : Mort subite  Thème : Le meilleur au monde

  - Impro 11 Mixte Catégorie : Objet mimé imposé 

  - Impro 12 Mixte Catégorie : Mille et une façons de conduire