lundi 3 novembre 2025

 Champs sur Marne : Première ! 

 

          Venu par hasard au Moustier début 2025, Rémy, cheville ouvrière de la Maison pour Tous Victor Jara de Champs sur Marne, est séduit par le concept de match d'impro et nous programme illico pour la saison suivante.  


          La première a lieu le 11 Octobre devant un premier public d'une cinquantaine de personnes. La Litho a choisi de faire un match interne pour assurer un match dont les deux équipes se connaissent et ont l'habitude de jouter ensemble dans les deux ateliers adultes. 


          Côté blanc, Guillaume, Fabrice, Sophie, Maxime et Romain vont en découdre avec les rouges menés par Naoufel, Sabah, Laurent, Julia et Emilien. 

       Côté arbitrage, Didier est assisté de Philippe et Michaël. Axel, maître de cérémonie est, lui, secondé par Rémy à la régie son et lumière et Charlotte en DJ. 


          L'avantage quand les équipes se connaissent bien, c'est que l'arbitre a peu de choses à faire. Ca s'écoute, ç'est bienveillant et ça collabore ! A deux reprises malgré tout, le garant de l'esprit du jeu s'enflamma. Lors d'une impro de l'équipe rouge, il demanda la vidéo pour une suspicion de jeu déloyal, mais le ralenti (truqué ? Vous croyez ?) montra qu'il y avait erreur et que la bienveillance était bien au rendez-vous. A quelques encablures de la fin de la partie, il siffla deux fautes de chaque côté, retard de jeu et confusion ayant gâché selon lui (pas de l'avis du public qu'il prit à témoin) la qualité du jeu. 


            Au hasard des impros, on vit (ou plutôt on ne vit pas) un Harold, comédien absent à cinq minutes du lever de rideau, en passe de se faire remplacer par deux postulants face à l'embarras de la metteuse en scène ; une pause dans le travail d'une usine au profit d'une pose devant le chevalet d'un artiste; un carnage perpétré par Gabriel, enfant diabolique dont aucun de ses parents ne veut la garde; un florilège d'aliens bizarres lors de l'impro "ET a retrouvé sa famille".


           Le match nul cher à la LITHO fut obtenu à l'occasion d'une bascule de points opportune. Gaetan, présent dans la salle, vint récompenser les étoilés en la personne de Naoufel, Julia et Guillaume. 

           Et l'on se donna rendez-vous pour un match au printemps dans la même salle avec la promesse que d'ici là l'activité impro se serait rajoutée aux nombreuses déjà présentes à Victor Jara.


 Les impros du match :  

- Ca sera mieux demain - Comparée - Libre

- Et si on l'ouvrait - Mixte - Libre

- 1 m² à l'arrêt d'un bus sous une pluie battante

- Un secret peut en cacher un autre - Mixte -Libre

- Harold sus-commenté

- A une condition - Comparée -Poursuite

 

- Pas de pause aujourd'hui - Mixte - Libre

- C'est maintenant ou jamais - Carré Hollandais

- Gabriel n'est pas un ange - Carnage

- Fusillade à deux sur des couleurs

- Ascenseur en panne pour la troisième fois ce mois-ci - Etages

- D'un lieu à l'autre - D'un cimetière à une fête foraine

- ET a retrouvé sa famille - Dégressive 



            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire