lundi 6 février 2017

La roue tourne . . .

         Et le temps passe. Déjà trois ans que cette longue histoire d'amitié est née entre la LICOPAME de Marly près de Valenciennes et la LITHO. Et déjà la quatrième rencontre ! Mais , du temps, il en a fallu cette fois pour s'accorder sur une date. Et c'est à l'occasion de la deuxième "Roue de l'Impro" que les Thorigniens ont retrouvé les Hauts de France.


              Un concept original concocté par nos joyeux lurons de la LICOPAME et qui consiste en une parodie de jeu télévisé où chaque équipe choisit alternativement un mot parmi deux, mot qui découvre instantanément un thème. Quant à la catégorie, elle est tiré au sort par la splendide Victoria à qui le public demande avec insistance de tourner la roue pour chacun de ces tirages.


             Et Victoria de s'exécuter avant de s'extasier devant les prouesses des improvisateurs. Côté LITHO, il avait fallu se battre pour atteindre le chiffre fatidique de cinq joueurs réclamé par le concept. Il avait même fallu faire appel à deux anciens que la vie étudiante ou professionnelle a éloigné (provisoirement, espérons-le) des ateliers d'impro. Joseph et Zoé accompagnaient donc Erwin, Alexandre et Julien pour cette joute.


            En face, une équipe de Marly particulièrement enthousiaste :


           Premier mot choisi : revenant . . . qui dévoile le thème : La tombe du vivant, catégorie Motus, qui permettra à Alexandre d'épuiser quatre adversaires pour donner le premier point à la LITHO.

          
            Chaque équipe dispose de trois jokers qu'il utilise à sa guise au long du jeu. Dès la troisième impro, la LITHO se sert de son bonus "Bogdanov" pour imposer à l'adversaire une catégorie accessoire en plus de la Poursuite innocemment choisie par Victoria.


               Les bonus s'enchaînent ensuite, la LICOPAME imposant une catégorie Western à la LITHO qui s'en porta plutôt bien, avant de jouer son bonus "C'est mon choix" pour éviter une catégorie Abécédaire (qu'il fallut pourtant affronter en fin de match !). La LICOPAME choisit ensuite d'éviter une "A l'envers" qui nous valut une pittoresque "Char québécois".


                 Le dernier bonus (le "Nabila") fut joué par les deux équipes sur la même impro, muette, mais qui va permettre à deux personnalités locales de se manifester : Thomas, appelé en renfort par ses partenaires d'entraînement et . . . Pascale Meurisse, à laquelle la LITHO a tenu à rendre hommage en l'appelant sur l'espace de jeu, transformé pour l'occasion en aquarium.


                    Qui dit jeu télévisé dit interruptions publicitaires, patiemment mises au point par nos hôtes dans des vidéos croustillantes qui valaient le détour ! Le jeu fut interrompu deux fois par des défis, l'un obligeant un joueur de chaque équipe à mimer des objets afin que ses partenaires les devinent. Idem avec des titres de chanson lors d'un second défi.


                Si le score officiel de la rencontre fut de 7 à 6 pour la LITHO, il n'aura échappé à personne que Victoria s'emmêla tant les cartons de catégories qu'elle accorda généreusement un point supplémentaire sans raison à la LITHO. Sacrée Victoria !


               Mais comme quelque chose nous dit que la dite blonde a un peu fait exprès, on ne peut que s'incliner devant le travail colossal d'organisation accompli par la compagnie locale. Première fois que la LITHO est conviée à un concept aussi original et festif. Merci !


Les impros du match (toutes mixtes) :

* La tombe du vivant - Motus
* Les revenants - DVD
* C'est dur vraiment plus longtemps - Poursuite
* Esclave de mon GPS - Western
* Assassinat de la mort - Peau de chagrin



* La coupe des vices - Char québécois
* L'avocat est coupable - Changement de sens
* Café extra long - A l'envers
* Cougar - Abécédaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire