samedi 5 mai 2018

TROIS EN UN


                Exceptionnellement, la LITHO a obtenu cette saison trois dates au Moustier. Une belle aubaine pour remonter un spectacle rassemblant les trois groupes constituant l'association. 

                C'est le Samedi 7 Avril que quelques 200 personnes retrouvaient le chemin de notre salle fétiche pour un spectacle "Trois en un". 

                Un : les juniors débutants avaient pour mission d'imaginer trois contes que nous narra leur coach Alexandre, celui pour qui le passé n'a jamais été simple ! 

              Ce fut d'abord une histoire qui prit sa source au XVIIIème siècle avec l'invention de la machine à vapeur pour se terminer en 3022 à Nice, désormais capitale de la France avant un retour à l'envoyeur, sauf pour . . . 


           Puis il fut question d'aliens anthropophages allergiques au ketchup, surpris en pleine cérémonie par deux voisins trop curieux. 


            Enfin, l'ensemble de la petite troupe nous gratifia d'un conte "classique" où tous les chevaliers ayant échoué à délivrer la princesse enlevée par la sorcière, c'est à un écuyer qu'échoit l'honneur d'y parvenir, aidé par un sorcier tout puissant. 




               Deux : Puis ce fut au tour des juniors plus expérimentés de nous offrir le début de la saison 3 de la "célèbre" émission "Les Z'Improvisés". 

            Petit match à trois improvisations dont l'équipe blanche sortit vainqueur accédant à la prochaine émission de la saison 3. 







              Trois : Pour finir ce triptyque, c'est le groupe adulte qui nous gratifia d'une sorte de conférence sur "Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'impro sans jamais oser le demander". 
Tout partit de trois improvisations sur deux mêmes phrases : 
* Pourquoi fais-tu cette tête ? Qu'est-ce que tu as ? 
* Rien
Soit : "Trois fois rien" ! 




                  Puis vint le tour des impros démarrant sur une simple émotion :
* L'angoisse


* La colère 


* La tristesse


* La détermination 


* La bonne humeur 


* La peur 



                             Mais on montra aussi qu'il suffit parfois de connaître le lieu où l'on se trouve pour qu'une histoire démarre : 

* Une forêt 



* Des loges avant un spectacle 
               
 

* Un ascenseur 


                 Mais il faut se rendre à l'évidence : pour bien improviser, il faut plusieurs ingrédients : Qui suis-je ? Que fais-je ? Dans quel état j'erre ? C'est alors que nos duettistes Alexandre et Julien s'essayèrent au "Cadavre exquis" afin de faire collaborer un prêtre bodybuilder avec un vigile zélé.


                       On vit ensuite comment faire intervenir un troisième personnage , soit par un appel masqué ("Extérieur nuit") soit par l'initiative de celui-ci ("Pour vous, c'est gratuit") .

               


                  On s'initia ensuite à la technique de la bascule à travers une catégorie "étages" saupoudrée de "porno censuré"


               Après, il est évident que l'on peut faire appel à des professionnels : et ce fut un doublage, d'abord en version japonaise (suite à une erreur plus que volontaire de la technique), puis française d'une scène de "Imitation Game".
                 Et l'on finit la soirée sur une "dégressive exagérée" sur le thème "Lequel des deux" où il fut question d'un choix cornélien entre un riche entrepreneur et un artiste fou.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire